Le saviez-vous ? Free vous permet de rejeter automatiquement les appels en numéro masqué

Voilà une fonctionnalité qui pourrait intéresser les abonnés Free Mobile. Il est possible de bloquer les appels anonymes, ceux effectués en numéro masqué.

Si n’avez pas l’intention de répondre aux appels effectués en numéro masqué, voilà une fonction proposée par Free Mobile qui pourrait vous être utile. Il est en effet possible de paramétrer le rejet automatique de ces appels anonymes directement depuis l’espace abonné.

Une fois dans l’espace abonné, ouvrez le menu "Gérer mon compte" et choisissez la section "Mes services". 

Il ne reste qu’à cliquer sur le bouton rouge à côté de l’option "Rejet des appels anonymes". Le bouton passe alors au vert en indiquant "Service activé". Un message automatique indiquera désormais que vous refusez les appels en numéro masqué et incitera la personne souhaitant vraiment vous joindre à renouveler l’appel en réactivant de son côté l’affichage de son numéro.

Commentaires




  • Totalement inutile, les appels de harcèlement commercial en numéro masqué sont interdit. Par contre la présentation de numéro bidon ne l'est pas tout à fait et c'est ce qu'ils font. Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi on ne reçoit plus beaucoup d'appel en n° masqué mais toujours autant de gêneurs ?







  • Bonjour, vous pouvez aussi en profiter pour mettre en liste rouge les numéros qui vous importune, car c'est toujours les mêmes que l'on retrouvent, après plus de dérangements intempestifs.


  • Lebolide a écrit
    Bonjour, vous pouvez aussi en profiter pour mettre en liste rouge les numéros qui vous importune, car c'est toujours les mêmes que l'on retrouvent, après plus de dérangements intempestifs.

    Le problème c'est la gestion de la liste inexistante (pour la Freebox) obligé de tout retaper si le paramétrage disparaît ou si on veut modifier quelques N° ... Alors se farcir *75* 1 0123456789 x fois c'est usant ! 


  • Lebolide a écrit
    Bonjour, vous pouvez aussi en profiter pour mettre en liste rouge les numéros qui vous importune, car c'est toujours les mêmes que l'on retrouvent, après plus de dérangements intempestifs.

    Faux.

    Les harceleurs changent régulièrement de numéro, parfois juste la fin mais il n'est pas possible de bloquer un préfixe, on doit indiquer le n° complet. Ils peuvent le faire car le numéro présenté est totalement bidon.


  • defender a écrit
    Il faut noter si vous voulez les stopper que beaucoup d'administrations appellent en masqué parce que derrière des standards. 

    Par ailleurs la loi Hamon, entrée en vigueur en 2014, interdit l’utilisation d’un numéro masqué pour le démarchage téléphonique (article L.221-17 du Code de la consommation).

    Mais pas l'affichage d'un numéro bidon.

    Un article de Que Choisir, qui pour une fois ne raconte pas n'importe quoi :  https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-telephonique-le-spoofing-une-zone-de-non-droit-n60129/

    Ceci est en passe de changer, l'ARCEP ayant fini par s'apercevoir après 5 ans du trou béant de ce spoofing.


  • defender a écrit
    Lebolide a écrit Bonjour, vous pouvez aussi en profiter pour mettre en liste rouge les numéros qui vous importune, car c'est toujours les mêmes que l'on retrouvent, après plus de dérangements intempestifs. [Non ça c'est totalement faux]. 
    Le problème c'est la gestion de la liste inexistante (pour la Freebox) obligé de tout retaper si le paramétrage disparaît ou si on veut modifier quelques N° ... Alors se farcir *75* 1 0123456789 x fois c'est usant ! 

    Exact. Et comme la liste au bout de quelques mois (voir plus haut spoofing) comprend des dizaines de numéros c'est irréalisable.



  • defender a écrit
    J'y pense à l'instant, mais j'ai de très bons résultats avec bloctel (qu'il vous faut renouveler) pour une fois qu'un truc du gouvernement marche ....  Si ça peut aider. 

    Exact.
    Lorsque mon inscription bloctel est arrivée à écheance (apres 3 ans) j'ai oublié de la renouveller, et c'est devenu un enfer avec jusqu'à 10 appels par jour.
    Preuve que ca marche quand meme :D 


    Je me suis vite reinscrit, mais il faut un mois avant que ca soit actif... 




  • Plus radical :

    - débrancher le fixe de la prise murale

    - enregistrer un message d’accueil disant que cette ligne ne reçoit que les messages et que si on veut être rappelé de laisser un numéro non surtaxé 

    - en cas  de "vrai" appel avec message, ce dernier sera reçu sur votre boîte mail

    Bonus : Compagnon vous enverra une notification à chaque appel manqué


  • Sur mon fixe et mon mobile cela fait belle lurette que j'ai activé le réjet d'appel en numéro masqué.

    Bon déjà longtemps les sociétés commerciales ont utilisé les numéris masqués (et certaines, qui ne sont pas forcément des hyper mégé centres d'appels utilisent toujours.... que ce soit légal ou non là n'est pas la question, la pratique continue... hein !!!! C'est comme tuer son prochain.... ça fait belle lurette que c'est interdit mais il y a toujours des meurtres, faudrait que certains intervenants réfléchissent un peu), même si aujourd'hui elles utlisent plutôt l'affichage de numéros bidons

    Je me suis procuré sur Internet une liste des préfixes officiels destinés à héberger des services payants.

    J'ai bloqué ces préfixes sur ma ligne en réception comme en émission, comme ça si par erreur je rappelle mon correspondant (ce qui m'est déjà hélas arrivé....) l'appel est aussitôt coupé.

    A cela j'ajoute au grès des appels quelques numéros emmerdants dans la black list

    Sincèrement ?

    JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS EMMERDES PAR QUI QUE CE SOIT

    PS : sur la ligne fixe on peut bloquer des préfixes, c'est encore une fois ce que j'ai fait (pour le mobile je ne me rappelle plus), mais pour le fixe oui on peut contrairement à une belle K... balancé sur ce forum. La manipulation est un peu alambiquée mais est indiquée dans l'assistance en ligne Free, il faut jouer du clavier avec le téléphone, car malheureusement sur la ligne fixe Free n'a pas prévu une intervention directe sur l'interface de gestion, contraiement à la ligne mobile où il suffti d'aller sur son interface.

    J'ai bien plus tard activé bloctel, mais bien avant bloctel mon dispositif marchait au poil


  • defender a écrit
    Lebolide a écrit Bonjour, vous pouvez aussi en profiter pour mettre en liste rouge les numéros qui vous importune, car c'est toujours les mêmes que l'on retrouvent, après plus de dérangements intempestifs. Le problème c'est la gestion de la liste inexistante (pour la Freebox) obligé de tout retaper si le paramétrage disparaît ou si on veut modifier quelques N° ... Alors se farcir *75* 1 0123456789 x fois c'est usant ! 

    Ce qu'il y a de bien avec la numérotation à fréquence vocale , c'est qu'on peut composer des numéros sans appuyer sur les touches du téléphone  !

    Il suffit d'utiliser le logiciel gratuit Audacity (présent dans toutes version Linux qui se respecte) .
    Génère tes fichiers audio de numéro à bloquer ( *351*0123456789# ) .

    Colle le micro du téléphone sur un haut-parleur du PC / casque .

    Décroche
    Lance la lecture du fichier audio ( *351*numéro_à_bloquer# )
    Le numéro composé , Raccroche

    Y a plus qu'à recommencer avec le numéro suivant ...

    On doit pouvoir automatiser tout ce process avec un Raspberry Pi , un peu de langage python et un peu d'ingéniosité pour gérer le mécanisme qui viendra commander l'interrupteur du raccrocher / décrocher sur la base d'un fixe filaire .



  • msg a écrit
    defender a écrit Désolé pour le post précédent ....  Voir image La liste noire des appels rejetés , n'apparait pas dans ton tableau (il s'agit du code *351* )

    Oui, je sais pas où elle est passée, mais je me servais du *75* 1 pour renvoyer sur messagerie inconditionnellement beaucoup plus chiant pour les spammeurs ;) 


  • L'hôtel de police de Grenoble utilise des numéros masqués automatique en cas d'appel ... qui sont effectivement rejetés par le système de free. Ce qui est sûrement le cas ailleurs. En cas de convocation après un cambriolage ou autre, vous n'êtes donc pas joignable. Attention.


  • charliebrown a écrit
    Lebolide a écrit Bonjour, vous pouvez aussi en profiter pour mettre en liste rouge les numéros qui vous importune, car c'est toujours les mêmes que l'on retrouvent, après plus de dérangements intempestifs. Faux. Les harceleurs changent régulièrement de numéro, parfois juste la fin mais il n'est pas possible de bloquer un préfixe, on doit indiquer le n° complet. Ils peuvent le faire car le numéro présenté est totalement bidon.

    Je n'ai plus de fixe mais il me semble que j'avais pu bloquer les 8 premiers chiffres car c'était les 2 derniers qui changeaient.


  • Strat38 a écrit
    L'hôtel de police de Grenoble utilise des numéros masqués automatique en cas d'appel ... qui sont effectivement rejetés par le système de free. Ce qui est sûrement le cas ailleurs. En cas de convocation après un cambriolage ou autre, vous n'êtes donc pas joignable. Attention.

    CAF, Sécu, Pôle emploi, gendarmerie, pompier, police nationale, j'en passe et des pires (ah oui ma petite Mairie de Village !)


  • defender a écrit
    Strat38 a écrit L'hôtel de police de Grenoble utilise des numéros masqués automatique en cas d'appel ... qui sont effectivement rejetés par le système de free. Ce qui est sûrement le cas ailleurs. En cas de convocation après un cambriolage ou autre, vous n'êtes donc pas joignable. Attention. CAF, Sécu, Pôle emploi, gendarmerie, pompier, police nationale, j'en passe et des pires (ah oui ma petite Mairie de Village !)

    C'est aussi le cas avec tous les call-centers qui travaillent pour des assurances , mutuelles , ...  ou par des hopitaux , cabinets médicaux , ..

    Cette fonction qui semble être utile face aux délinquants téléphoniques s'avère malheureusement inutile et dangereuse lorsqu'on doit être joint par une administration ou un organisme .


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique