Le saviez-vous : vous pouvez piloter votre Freebox Révolution avec Google Assistant

 

Vous êtes affalé sur votre canapé. La télécommande de votre Freebox Revolution est rangée à sa place, là-bas… loin de votre point de chute. Pas de problème, vous attrapez votre smartphone et dites “OK Google, allume la télé et zappe sur M6”. C’est tout à fait possible avec "Assistant Cloud".

On le sait, la Freebox Delta intègre deux assistants vocaux, Alexa et OK_Freebox, la Freebox Mini 4K dispose quant à elle de Google Assistant, mais ce n’est pas le cas de la Freebox Révolution. Désireux de corriger le tir, un développeur a lancé en mars dernier l’application "Assistant Cloud". Le pilotage à proprement parler repose ici sur Google Assistant, utilisable depuis une enceinte connectée Google Home ou un smartphone équipé.

"En 2018, j’ai lancé assistant-plugins, un programme qui permet d’étendre les possibilités de son assistant (Google Home, Alexa, Cortana, …), comme par exemple le contrôle vocal de sa Freebox Révolution. Malheureusement assistant-plugins nécessite quelques connaissances en informatique et d’avoir une machine qui tourne 24h/24. Voilà pourquoi j’ai décidé de sortir une version dans le cloud, super simplifiée afin que ce soit accessible au plus grand nombre. On retrouve ici le plugin Freebox qui permet de contrôler sa Freebox Révolution depuis son assistant vocal" a expliqué le développeur de l’app en marge de son lancement en mars dernier.

Vous pouvez dés à présent télécharger gratuitement Assistant Cloud depuis le FreeStore de la Freebox Révolution, en version bêta. Il vous faudra au préalable procéder à une inscription sur https://assistant.kodono.info/freebox/. Vous pourrez ensuite lancer des commandes vocales telles que :

 

OK Google, allume la Freebox et zappe sur TMC

OK Google, baisse le son de la Freebox

OK Google, mets sur pause

 

OK Google, va dans mes enregistrements

 
Univers Freebox a d’ailleurs réalisé un tutoriel pour vous montrer comment il est possible de piloter la Freebox Révolution à la voix. Attention, toute une série de manipulations est à effectuer.

Commentaires




  • Pascal60 a écrit
    j'ai tenté mais c'est tellement laborieux que j'ai une préférence pour la télécommande

    Ouais je sais que c'est fastidieux encore... Je travaille sur une solution plus simple. Le problème est de trouver le temps d'implémenter ça, et aussi cela va dépendre de Google qui n'a pas encore ouvert certaines fonctionnalités aux développeurs :-(

    Pour info il y a actuellement 7162 personnes inscrites. À l'occasion je dois regarder combien utilisent vraiment le service au final !


  • À part le café (et encore, j'ai un doute), cette Freebox Revolution peut tout faire ... sauf avoir Netflix. 

    On ne prendrait pas un peu beaucoup les clients pour des cons ? 



  • Bonjour,

    @Aymeric, je viens de l'installer et de le tester.

    C'est sûr que c'est un peu fastidieux de devoir entrer toutes les commandes et il faudrait prévoir des variantes de phrase pour une même commande (car dans la vraie vie on n'utilise pas toujours les mêmes mots) mais merci pour le développement qui m'a permis de découvrir au passage le site IFTTT. 

    Un petit retour utilisateur : tout fonctionne sauf : 

    -If You say "allume la Freebox et zappe sur $", then Make a web request => Cela allume juste la Freebox mais ne zappe pas sur la chaîne. Et chose bizarre le menu va sur "éjecter le disque"

    If You say "mets la télé", then Make a web request => Elle sert à quoi exactement cette commande ? Quand la box est déjà allumée c'est censé aller sur la TV ? 

    - La commande "zappe sur $" fonctionne uniquement quand on est déjà dans l'espace télé. Alors qu'effectivement le but premier c'est de pouvoir mettre une chaîne de télé à distance.

    Merci,

    Ben

    PS : j'ai bien sûr vérifié les lignes de code si j'avais fait le bon copier/coller et j'ai bien mis "Say a phrase with a text ingredient" pour ces commandes.


  • balibran a écrit
    À part le café (et encore, j'ai un doute), cette Freebox Revolution peut tout faire ... sauf avoir Netflix.  On ne prendrait pas un peu beaucoup les clients pour des cons ? 

    Salut, Y a le temps c'est pour ça qu'il a investi en Suisse il a la même vitesse de développement. 


  • Désolé mais je ne fais pas de support ici (je ne vais probablement pas repasser ici d'ailleurs), mais seulement via le site https://github.com/Aymkdn/assistant-freebox-cloud/issues ou par e-mail !

    Concernant les commandes vocales, tu es libre de mettre les phrases que tu veux ?




  • Bonjour,

    Je n'arrive pas à valider mon inscription sur Assistant kodono freebox. Il se refuse à enregistrer mon code de télécommande freebox revolution. Sans donner d'explication.


  • J'hallucine, magnifique travail, vraiment, c'est juste génial, je tenais juste à féliciter ça car certe parfois lent mais tellement cool :p pour une fonction récente, il est normale que cela ne soit pas perfect mais quel beau travail !! 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique