Le saviez-vous : les nouveaux abonnés Free Mobile peuvent opter pour l’eSIM, mais pas les actuels

Plus d’un an après son lancement chez Free Mobile, l’eSIM n’est toujours pas proposée aux anciens abonnés. Pour l’heure, seuls les nouveaux souscripteurs y ont droit.

Free Mobile a activé l’eSIM sur smartphones le 2 décembre 2020, après Orange, SFR et Bouygues. Mais depuis seuls les nouveaux abonnés à l’un des trois forfaits (2€, Série Free et 19,99€) peuvent en bénéficier. La carte SIM virtuelle est facturée 10€, soit au prix d’une carte SIM classique. Si Free prévoit bien de proposer cette technologie à ses abonnés existants, aucune date de lancement n’a pour l’heure été communiquée.

Une fois commandée, il suffit de vous connecter à votre Espace Abonné Mobile pour l’activer en vous rendant à la rubrique “Mes commandes SIMs”. Scannez ensuite le QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone. Enfin, renseignez le code de confirmation. Le téléchargement de votre eSIM peut prendre quelques minutes, il pourra alors être nécessaire de redémarrer votre smartphone).

“Pour transférer votre eSIM sur un autre smartphone, vous devrez la supprimer du premier téléphone et la télécharge puis  l’activer sur le second. Lors de la suppression, votre téléphone devra impérativement être connecté à Internet (en WiFi ou grâce à une autre SIM) afin que la demande soit prise en compte”, indique Free.

Mais c’est quoi l’eSIM ?

La technologie eSIM désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil. Celle-ci devient alors “virtuelle”, avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.

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